Mon engagement pour les causes qui me tiennent à coeur
Ecovolontariat
Membre et écovolontaire pour l’ONG Swiss Cetacean Society.
Société suisse d’étude et de protection des cétacés. La SCS est une organisation environnementale à but non lucratif vouée à la conservation des mammifères marins.
En 2011 je participe à ma 1ère expédition en méditerranée pour le Programme IMPACT-CET (Dr Léa David & Dr Nathalie Di-Méglio – EcoOcéan Institut)
L’objectif du programme étant d’évaluer l’impact du trafic maritime, et de la pollution sonore qu’il engendre, sur les populations de cétacés de la zone Côte d’Azur.
But : Aboutir à la mise en place d’une stratégie régionale efficace de protection des cétacés.
En 2012 je remonte à bord pour une nouvelle expédition « spécial cachalot » aux Baléares.
Programme DGP Baléares (José Maria Brotons Martinez – Direction générale du milieu rural et marin)
Etude de répartition des cétacés et plus spécifiquement du cachalot dans les eaux des Baléares (Espagne).
But : Obtenir une meilleure vision d’ensemble de la présence des cétacés aux Baléares.
A bord des voiliers, l’équipe
- Collecte des données pour approfondir les connaissances, sur les cétacés de Méditerranée, afin de mieux les protéger.
- Collabore au catalogue de photo-identification des cétacés de Méditerranée
- Sensibilise le public sur la nécessité de protéger à la fois les cétacés et leur environnement
Ces programmes ne font pas de « whale-watching »
J’ai pour objectif de passer l’examen de guide pour accompagner les écovolontaires lors d’expéditions en mer.
Tourisme solidaire
En novembre 2012 j’accomplis un voyage solidaire au Népal. Organisé par l’agence Arvel et Nepal Ecology Treks.
Ce voyage nous emmène dans la région des Hélambus
Les bénéfices réalisés par ce voyage, participent au fonctionnement d’un dispensaire gratuit et au parrainage scolaire d’enfants déshérités.
En stage photo au Cambodge, nous avons apporter notre modeste contribution en faisant des photos pour l’association Phare lors d’une répétition et d’une représentation d’un spectacle de cirque.
L’association Phare au Cambodge
Phare Ponleu Selpak (PPS) est une organisation non gouvernementale créée en 1994 par neufs jeunes cambodgiens de retour dans leur pays après une jeunesse passée dans les camps de réfugiés à la frontière thaïlandaise.
Le but de PPS est d’améliorer le développement des communautés locales en offrant, d’une part un programme d’éducation et d’autre part en proposant la pratique d’une activité artistique (musique, peinture, théâtre, ou cirque). PPS utilise l’art pour répondre aux besoins psychosociaux des enfants et des habitants, dans un contexte de post-conflit et de reconstruction.
Actions personnelles
Lors de voyage dans des pays dit défavorisés, je réalise des actions personnelles.
Achats sur place de matériels scolaires, d’articles de premières nécessités afin de favoriser le commerce local. Parfois l’aide peut se traduire par de petit travaux.
Ces actions s’inscrivent dans le respect, la dignité et l’échange en faisant attention à ne pas inciter la population à la mendicité.
Un soutien pour l’art, l’artisanat et la liberté de créer
Dans les pays ou la liberté d’expression est bafouée, l’art représente un moyen de se faire entendre.
Afin de soutenir et encourager la créativité d’artistes locaux, j’ai plaisir à acheter toutes sortes « d’œuvres d’art ».
Don de soi
Activités bénévoles liées à la photo
Membre active de la Société Genevoise de Photographie je participe à la vie du club.
Je fais partie du team atelier.
Chaque semaine et à tour de rôle un animateur propose un atelier photo sur des sujets variés.
C’est une opportunité pour une pratique régulière dans le but d’exercer une technique, de travailler sur une approche artistique et de progresser.
Les photos sont ensuite projetées et commentées lors d’une séance où chacun peut s’exprimer.
Je collabore à la rédaction d’articles pour le magazine.
Je transmets ma passion pour la photo à des connaissances en leurs enseignant les techniques de bases de façon théorique et pratique.
Le 31 août 2018 je me suis engagée en qualité de bénévole pour la Ride For The Cause. Lors de cette journée dédiée aux entreprises, j’ai suivi les participants dans les diverses activités proposées dans le but de réaliser un reportage photo. Les photos ont été partagées sur les réseaux sociaux et ont été remises aux entreprises participantes à la Ride Society.
Bénévole pour La Fête de la Nature, en mai 2018, ma mission a été de couvrir plusieurs événements dans le canton de Genève en tant que reporter photo. Le but, partager des photos et petites vidéos des événements sur les réseaux sociaux.
En septembre 2017 j’ai intégré l’équipe de photographes afin de couvrir le Montreux Acrobaties se déroulant sur un week-end.
Ma mission, couvrir différentes disciplines en prenant des photos d’action, d’ambiance… pour illustrer les divers médias sociaux.
L’envie de partager mes connaissances
Toujours prête à venir en aide, je dépanne volontiers mes amis et connaissances face à « l’obscure » informatique. J’ai rejoint récemment l’association Bernex.net où j’ai plaisir à apporter mon aide dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.