Chaque année depuis le 8ème siècle, quand arrive le printemps, le Japon vit au rythme de la floraison des cerisiers (sakura en japonais) fleurs emblématiques du Japon et du Hanami.
Tradition née sous l’ère Nara, la floraison des sakuras coïncidait avec la plantation du riz.
Les paysans savouraient le saké et déposaient aux pieds des sakuras en fleurs, des offrandes dans l’espoir d’une récolte abondante.
Symbole du renouveau, Hanami est devenue une tradition nationale dès le 17ème siècle.
Aujourd’hui fête populaire et rituel social, avec ses règles et sa hiérarchie, on célèbre Hanami dans les parcs, en famille ou entre amis. Assis sous les cerisiers et sur des bâches recouvertes de nourriture et boisson à profusion.
Phénomène éphémère
La saison du Hanami varie en fonction du climat. La fragilité des fleurs et les caprices de la météo rendent difficiles les prévisions.
Pour suivre l’évolution de la floraison des sakuras, d’Okinawa à Hokkaido, de très sérieux bulletins météo (sakura zensen) sont diffusés à la télévision et sur internet.
Quelques petits conseils pour organiser son Hanami
Si vous êtes à Tokyo et voulez vous immerger dans un bain de foule et profiter des milliers de sakuras, tentez les parcs de Ueno ou Shinjuku.
Il vous faudra arriver de bonne heure pour y déposer votre bâche.
La tradition veut que les plus jeunes du groupe arrivent tôt le matin pour garder les places et attendre l’arrivée de leurs aînés.
Pour le pique-nique vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les délices de la gastronomie japonaise. Saké et bentô pour la touche traditionnelle.
Vous pourrez aussi tester toute une gamme d’aliment et boisson déclinés au goût sakura (mochis, barres chocolatées, sodas, bières…)
Pour respecter la coutume, avant de vous installer sur votre bâche ou celle où vous serez peut-être invité, enlevez vos chaussures.
Ne laisser rien derrière vous une fois la fête terminée.
Ca y est vous êtes installés, détendez-vous, contemplez ce que la nature vous offre et profitez de ce moment magique et uniK.
Découvrez le Hanami à Tokyo
2 commentaires sur “Hanami, la contemplation des fleurs de cerisier 桜”
Cela donne envie d’y aller ! Merci pour cette immersion !
Si tu y vas un jour je pourrai te donner des infos 😉