Vous êtes vous déjà demandé si vous deviez prendre « cette » photo ?
Cette question je me la pose dans certaines situations qui m’amène à m’interroger sur « que vais-je raconter avec cette image ? ».
Chaque personne interprétera une photo par rapport à ses affinités, ses convictions, son vécu.
C’est pourquoi elle doit être le témoin d’une émotion, d’une histoire, d’une scène de vie, d’un instant uniK… dans le respect et l’éthique et non dans une optique de voyeurisme.
Femmes girafes de l’ethnie Padaung
Les femmes de cette ethnie sont plus communément appelées « Femmes Girafes » en raison de leurs colliers en spirale qu’elles portent autour du cou.
Persécutées, elles ont fui la Birmanie pour des camps de réfugiés en Thaïlande.
Elles ont alors été forcées à vivre dans des villages artificiels où elles sont des attractions pour touristes.
Zoo humain
Aujourd’hui la situation en Birmanie s’est améliorée et le pays s’est ouvert au tourisme.
Souvent enlevées à leurs villages, elles se retrouvent maintenant dans les lieux touristiques birmans pour y être mise en scène. Exploitées, exhibées on les force à vendre leur image.
Mon éthique
Lors d’une balade sur le lac Inlé j’ai été confrontée sans le vouloir à ces femmes aux longs cous et à leurs regards tristes.
La seule photo que je m’autorise alors à prendre sont les jambes d’une jeune fille, pour témoigner de leurs « emprisonnements ».
Très rapidement je remonte à bord de ma barque et repars en quête de belles images.
Je n’ai rien contre les traditions, au contraire j’aime découvrir les ethnies des pays que je visite, quand elles font partie de la culture et coutume locales et non quand elles sont esclavagistes.
Au nom du respect et de la dignité humaine
la ligue des droits de l’homme dénonce ces zoos humains et invite les touristes à ne pas encourager ces pratiques.
3 commentaires sur “Photo ethnique vs éthique”
Bonjour karine,
Votre article est très intéressant ! Est incréaible comme parfois les tourists profitent des populations natives pour avoir LA meilleure photo, sans considérer ni la culture ni les traditions.
Merci,
Paula
Merci Paula pour avoir réagi à mon article
Je suis d’accord avec Paula. Dans certains pays les touristes n’ont aucun respect. Ce qui me dérange c’est surtout lorsque l’on demande aux touristes de respecter les traditions et croyance de chacun et qu’ils s’en fichent. Je me souviens d’un voyage en Tunisie où une vielle femme ne voulait pas être photographiée car elle croyait que ça lui volerait son âme, et naturellement certains l’ont quand même prise en photo. La pauvre dame a beaucoup pleuré et le con, lui ne s’est même pas excusé!