Le Cambodge est surtout connu pour les fabuleux temples d’Ankor. Mais connaissez vous le Tonlé Sap ?
Non ? Alors Suivez moi, pour une expérience uniK, je vous emmène voguer sur ce lac à la découverte de ses habitants, de ses maisons flottantes, de sa faune et de ses crocodiles.
Qui est le Tonlé Sap ?
Situé au centre du Cambodge, il est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est, il couvre une superficie de 2’500 km2 lors de la saison sèche et peut aller jusqu’à 12’000 km2 lors de la mousson.
Phénomène hydrologique unique au monde, pendant la saison sèche le lac se déverse dans la rivière du même nom pour se jeter dans le Mékong. En période de mousson (de juin à novembre) les crues du Mékong inversent le courant de la rivière Tonlé Sap provoquant l’inondation des plaines.
En 1997 l’Unesco classe le Tonlé Sap comme réserve de biosphère pour sa valeur écologique, économique, sociale et culturelle.
Quand y aller ?
Pour avoir l’occasion de voir les colonies d’oiseaux et pouvoir naviguer sur le lac, la meilleure saison s’étend d’octobre à mars. Ensuite le niveau du lac descend et certaines zones ne sont plus accessibles.
Comment y aller ?
L’ Association Osmose propose divers éco-tours et pour les plus passionnés la possibilité de s’engager comme éco-volontaire (sous certaines conditions).
En compagnie d’un guide de l’association Osmose, vous partirez explorer le Tonlé Sap dans une optique de tourisme équitable et durable dans le respect de ses habitants, de sa faune et de la nature.
Vous permettrez ainsi à l’association de leurs apporter du soutien en terme d’éducation, de développement économique et écologique.
Mon expérience sur le Tonlé Sap
A bord d’un premier bateau, je rejoins un village flottant pour y découvrir le mode de vie des villageois.
Je visite une école et un atelier d’artisanat utilisant la jacinthe d’eau comme matière première.
Je change d’embarcation et me retrouve dans une pirogue.
A la rame, je suis emmenée à travers des jardins flottants. Je rencontre les habitants qui me racontent leurs vies sur le lac et leurs activités (commerce, pêche, élevage de crocodiles…)
Après une journée riche en émotions, je partage un repas au restaurant communautaire.
Avant de rejoindre la maison de mes hôtes, je contemple le coucher du soleil.
L’accueil de mes hôtes est chaleureux malgré que je ne parle pas le khmer. La communication passe par des échanges de gestes, de photos et surtout de sourires.
Drôle de sensation au moment du coucher en pensant que je vais dormir juste au dessus des cages à crocodiles.
Réveil un peu difficile, la nuit a été agitée à « bord » de notre maison flottante.
Je prends congé de mes hôtes au petit matin et je pars observer l’une des plus importante colonie d’oiseaux aquatiques de la région.
Accompagnée d’un Ranger local et d’un guide spécialisé en ornithologie, je saisi l’importance de l’écosystème du lac et de sa forêt inondée pour la conservation des colonies d’oiseaux.
Lors de ces 2 jours passés sur le lac, j’ai pu saisir des instants uniK et j’ai découvert que la vie y est aussi trépidante que sur la terre ferme.